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Lexique du portail
Le jargon relié à l’aspect technique ou décoratif du portail n’est pas toujours simple à comprendre. Pourtant, lorsque l’on souhaite acquérir un nouveau portail, il est important de saisir le sens du vocabulaire lié à cet achat, car il s’agit d’une acquisition sur le long terme, donc mieux vaut ne pas se tromper ! Voici donc un petit lexique très pratique qui vous aidera à faire un choix comme un(e) pro !
Lexique sur l’aspect esthétique d’un portail
Les différentes formes de portail disponibles sur le marché
La forme droite
Elle est très facile à reconnaître, puisqu’il s’agit de la forme d’un rectangle, tout simplement.
Le chapeau de gendarme
Connue et reconnaissable à sa forme de vague ondulée, la courbe peut se retrouver, au choix, à la jonction haute des 2 battants, ou bien à l’opposé, ce qui donne une impression de creux au milieu du portail.
La forme biaisée
Si le portail est biaisé vers le haut de celui-ci, il vous fera très certainement penser à un toit. Il formera par contre un V, si la forme est biaisée vers le bas.
Une forme ronde et généreuse
Elle peut être cintrée, bombée, incurvée ou encore, courbée, qu’elle soit arquée ou creuse, ces formes arrondies inspirent la douceur d’un vantail à l’autre du portail.
Les variantes de finitions et autres fioritures d’un portail
Un portail contemporain ou moderne s’associe à un assemblage de lames plus ou moins larges, disposées verticalement ou horizontalement. Un portail traditionnel est généralement composé de barreaux avec des panneaux pleins plus ou moins imposants en fonction du degré d’intimité souhaité. Or, il existe un grand nombre de finitions disponibles afin d’embellir et de personnaliser votre portail :
Les rosaces et palmettes d’angle sont composées de décors classiques qui apportent du relief et un certain prestige à un panneau.
Les pointes ou fer-de-lance se situent à l’extrémité supérieure des barreaux, leur donnant ainsi l’aspect d’une flèche.
Les volutes se présentent sous forme de spirales légères, la matière qui les compose est comme enroulée sur elle-même, formant ainsi de magnifiques arabesques qui apportent un cachet indéniable à votre portail.
Les panneaux décoratifs ajourés, il s’agit d’un panneau en acier dans laquelle des cavités rondes, des motifs… Sont découpés afin d’apporter un aspect romantique, moderne, ou de la légèreté au portail.
Le feston est composé de plaques aux formes arrondies ou autres, disposées sur la partie haute du portail, obstruant ainsi plus ou moins le panneau en fonction de degré d’intimité souhaité.
L’insert inox est une plaque insérée au portail de formes carrées, rondes ou autres, plus ou moins grande, elle apporte une touche de modernité au portail.
Les liserés en aluminium ou colorés insérés entre les lames d’un portail introduisent également une touche de modernité à un portail.
Les oculi, également connus sous l’appellation œil-de-bœuf, décorent avec modernité votre portail et laisseront passer la lumière tout en apportant des détails travaillés tout en légèreté.
Lexique technique du portail
Alvéovis : Située à l’intérieur d’un profil en aluminium, c’est une alvéole qui est destinée à recevoir une vis.
Anti-UV : c’est tout simplement un traitement pour protéger votre portail des ultra-violets.
Arrêt multiposition : C’est une pièce de votre portail qui est fixée au sol. Son but est de maintenir la porte en position ouverte.
Arrêt tampon : C’est une autre pièce sur laquelle le portail vient butter en ouverture.
Arrêt vipère : pièce fixée sur le sol et sur le bas du portail pour le maintenir en position ouverte
Autoclave : On parle d’autoclave quand on procède au remplissage complet des cellules avec un produit de réservation. C’est un traitement qui s’applique en usine sur des bois connus pour leur fragilité. Cette technique qui éloigne les insectes et les champignons permet au portail d’être plus résistant et donc de vivre plus longtemps.
Automatisme à crémaillère : C’est un automatisme qui sert à motoriser un portail coulissant
Barreau : profil alu ou pvc disposé verticalement et garnissant l’espace entre les traverses des portails, portillons et clôtures.
Battant : Il s’agit du mode d’ouverture de portail le plus courant en France. Souvent composé de 2 vantaux, ils s’ouvrent à la manière classique d’une porte. Son angle d’ouverture peut aller de 90° à 180°.
Bras : un bras articulé permet de motoriser un portail battant.
Contreventement (barre de) : Cette barre permet d’accroître la résistance au vent du portail. Elle est donc souvent utilisée dans le sud ou dans toute zone à fort vents. Elle se révèle également très utile pour les portails pleins et non motorisés. Elle est obligatoire si le portail est équipé d’une gâche électrique.
Coulissant : C’est un mode d’ouverture de portail très répandu. Comme son nom l’indique, son ouverture s’effectue par un coulissement du vantail le long d’un rail fixé au sol.
Coulissant autoportant : C’est un autre type de portail coulissant, sauf que cette fois il n’y a aucun rail au sol.
Crapaudine : fixation dans laquelle votre portail s’insère lui permettant de s’ouvrir et de se fermer.
Egrenage : opération qui consiste à effectuer un pinçage léger.
Electrolytique : Il s’agit d’une corrosion qui attaque certains métaux comme l’acier ou le fer
Enterré : c’est une des multiples solutions utilisée pour cacher la motorisation. Dans ce cas précis elle est encastrée dans le sol.
Gâche : C’est une pièce de métal fixé sur le dormant qui fait office de serrure. Elle peut-être électrique et donc déclenchée à distance.
Galvanisation : C’est une opération de traitement des surfaces des pièces en acier courant. L’acier qui est sujet à la corrosion en rouge (oxyde de fer) et protégé de l’oxydation par l’application d’une couche de Zinc.
Gond : c’est une pièce de serrurerie qui sert à la fois de pivot et de support à un vantail. Il peut être vissé ou scellé.
Hydrofuge : Le traitement hydrofuge permet de préserver les composants de l’eau et de l’humidité.
Imputrescible : C’est une essence de bois résistant au pourrissement, aux intempéries, insectes et autres champignons
Lame finale : Dernière lame du tablier équipé d’un joint d’étanchéité voir d’un capteur d’obstacles.
Lasure : S’applique sur le bois pour l’entretenir et le protéger tout en conservant son aspect naturel. Ce produit a aussi l’avantage de laisser respirer le bois.
Mortaise : entaille faite dans une pièce de bois pour recevoir le tenon d’une autre pièce.
Ouverture automatique : le portail s’ouvre puis se referme automatiquement, sans autre intervention.
Ouverture séquentielle : le portail s’ouvre puis se referme avec une deuxième impulsion.
Ouverture piéton : C’est une séquence d’ouverture partielle du portail qui permet le passage d’un piéton.
Paumelle : pièce métallique dans laquelle s’insère le gond, permettant à votre portail de pivoter. Elle est fixée à l’arrière de votre portail et rend la charnière invisible depuis l’extérieur.
Portail Plein : Il s’agit d’une finition où on ne peut pas voir à travers le portail. Pratique si vous souhaitez ne pas être vu. A l’inverse, il existe les portails ajourés ou encore semi-plein qui est un mélange des deux précédents
Refoulement : c’est la longueur nécessaire au coulissant en plus de la longueur du portail.
Qualicoat : c’est un label qualité pour les portails aluminium thermolaqués
Sabot (ou butée) pour motorisation (ou butée manuelle) : pièce d’arrêt fixée au sol.
Semelle : Ouvrage en béton construit dans le sol pour servir de support au rail d’un portail coulissant roulant au sol
Soubassement : partie inférieure de votre portail.
Tablier : Ensemble des lames constituant le portail.
Tenon : partie saillante, à l’extrémité d’une pièce destinée à s’ajuster dans une partie creuse correspondante (cf. mortaise).
Thermolaquage : C’est l’application d’un film de peinture. La peinture est en poudre polyester, appliquée avec un pistolet électrostatique et ensuite est cuite au four. Ce procédé permet de prolonger la durée de vie de votre portail en aluminium.
Vantail: partie mobile d’un portail.
Verrou baïonnette : dispositif pour maintenir une porte ouverte ou fermée quand il n’y a pas de butée ou d’arrêt multiposition