- Accueil >
- Page actuelle
Ai-je besoin d’un portillon ?
Un portillon vous permet d’accéder facilement et rapidement à votre terrain sans avoir à ouvrir votre portail. C’est plutôt confortable d’en posséder un : les invités peuvent ouvrir manuellement le portail ou les enfants, en rentrant de l’école, ont juste besoin d’une clé et non d’une télécommande d’ouverture !
L’utilité du portillon
Comme évoqué dans l’introduction, le portillon est intéressant car il évite de manœuvrer votre portail pour l’entrée des piétons. Il sécurise également votre entrée.
Il peut tout aussi bien améliorer la beauté de votre entrée quand il est accordé à votre portail et à votre clôture.
Quel portillon choisir
Il n’existe pas de portillon coulissant sur le marché, ils sont tous battant. Le plus souvent ils sont manuels mais quelques fabricants proposent des motorisations pour portillon. Cela permet une ouverture à distance à l’aide d’une télécommande pour faciliter l’accès des visiteurs. Cependant, l’installation d’une gâche électrique couplée à un interphone ou un visiophone permet également cet accès !
Quel type d’ouverture choisir ?
Tous les portillons sont battants, s’ouvrent le plus souvent manuellement, mais certains peuvent être motorisés.
Portillon à ouverture manuelle
L’ouverture se fait souvent côté propriété, il est composé d’un vantail muni d’une poignée. Dans le cas d’un portillon donnant accès à une rue en pente, il est possible d’opter pour une ouverture côté rue : à condition de ne pas empiéter sur la voie publique (bordure de trottoir).
Portillon battant motorisé
Certains modèles de portillons ont la possibilité d’accueillir un système de motorisation. Couplé à distance, il permet d’ouvrir à distance le portillon et de permettre ainsi l’accès à la propriété aux visiteurs sans se déplacer.
Sens d’ouverture : la notion de tirant
Tirant gauche ou tirant droit ? Voici une question souvent posée par les fabricants ! Il est facile de donner cette information. Imaginez vous à l’intérieur de votre propriété. Si vous deviez ouvrir votre portillon, devriez-vous le tirer à gauche ou à droite ?
Voici un schéma que nous vous proposons de garder en mémoire !
Si vous choisissez un portillon assorti à votre portail Portaleco, notre service commercial pensera à vous demander le sens d’ouverture que vous souhaitez. Alors, si ça vous sort de la tête, pas de panique !
Dimensions du portillon
Le portillon devra être fixé (via les paumelles) sur deux piliers montés sur fondations. La hauteur variera entre 100 et 200 cm pour une largeur standard de 100 cm. Pensez à bien mesurer la hauteur des piliers existants pour faire un choix esthétique et cohérent de l’ensemble.
A noter :
Le portillon devra être fixé (via les paumelles) sur deux piliers montés sur fondations. La hauteur variera entre 100 et 200 centimètres pour une largeur standard de 100 centimètres. Pensez à bien mesurer la hauteur des piliers existants pour faire un choix esthétique et cohérent de l’ensemble.
La pose du portillon : dans le vide ou entre mûr
Voici une autre demande des fabricants. Avez-vous d’ores et déjà des piliers maçons pour maintenir votre portillon ? Pensez-vous en faire ? Dans ce cas, vous vous orienterez vers une pose entre mûr avec des gonds à sceller dans vos piliers.
Ou souhaitez-vous plutôt avoir un portillon livré avec ses poteaux ? Dans ce cas, un portillon avec une pose dans le vide est recommandé.
Chez Portaleco, les deux solutions sont possibles. Elles ne sont pas directement demandées lors de la demande de devis, mais notre service commercial ne manquera pas de vous le demander quand vous passerez commande.
Différents matériaux disponibles
Le choix de la matière est à coordonner avec votre portail. Chaque matière à ses avantages et ses inconvénients.
Portillon en aluminium :
Avantages :
- Matériau renouvelable 100% recyclable
- Entretien minimal et simple
- Matériau incombustible et sans émission de vapeur nocive
- Menuiserie adaptable à l’infini (couleurs, neuf ou rénovations)
- Son étanchéité est parfaite
Inconvénients :
- Coût plus important à l’achat
- Déformations en cas de choc
- Forte conductivité à la chaleur
Il possède tous les avantages des menuiseries en aluminium. C’est une matière renouvelable à 100% recyclable, l’entretien est très simple, la couleur est au choix et il est totalement étanche. Les inconvénients sont liés au prix élevé à l’achat et sa forte conductivité de la chaleur.
Portaleco vous propose l’ajout d’un portillon assorti à votre portail. Lors de votre demande de devis, vous pourrez sélectionner l’option portillon. Si c’est un autre design que vous souhaitez, c’est le même prix ! Vous pourrez toujours envoyer un mail ultérieurement au service commercial.
Portillon en PVC :
Avantages :
- Matériaux imputrescible : il ne pourrit et ne corrode pas
- Propriétés anti-moisissures
- Ne nécessite aucun entretien
- Excellent isolant (0.17 W/mC°)
- Bon isolant acoustique et thermique
Inconvénients :
- Libère des toxiques pendant la fabrication
- Nombreux PVC de mauvaise qualité sur le marché
C’est une matière imputrescible. Comme l’aluminium, son entretien est limité. Ce type de portillon est peu résistant face aux chocs.
Portillon en bois :
Avantages :
- Excellent isolant thermique et acoustique
- Certaines essences ne nécessitent aucun traitement : chêne, moabi ou tauari
- Traitement pour résister à l’eau, aux pourrissements et aux insectes
- Matériau naturel et renouvelable
- Permet de restauration partielle
Inconvénients :
- Coût plus important à l’achat
- Relativement contraignant à entretenir
- Traitements appliqués non naturels
- Délai de fabrication plus long
Ce type de portillon a l’avantage d’être une matière naturelle et renouvelable ! Si les traitements sont bien appliqués le portail résiste aux intempéries et au pourrissement. Suivant l’essence choisie, le prix est très variable. Le chêne ou le bois exotique sont les plus résistants dans le temps mais plus chers ! Le plus gros inconvénient réside dans l’entretien du portillon en bois. Il faudra chaque année le poncer et appliquer des lasures.
Portillon en fer :
Avantages :
- Largeur panel de coloris
- Toutes les formes proposées
- Robuste et solide sur le long terme
- Certains sont pré-traités anti-corrosion
Inconvénients :
- Nécessité d’un traitement anti-corrosion et d’une peinture polyoréthane
- Peinture à faire tous les quatre ans
- Portail et portillon sur mesure : délai et prix conséquents
- Dégraissage et ponçage nécessaire
Comme l’aluminium, le portillon en fer dispose d’un large panel de choix de coloris. Ils sont également très robustes et sont généralement traités par le fabriquant contre la corrosion. La peinture sur ce type de menuiserie est à refaire tous les 4-5 ans environ après un dégraissage et un ponçage.
Formes et designs
Comme pour les portails, on retrouve de nombreuses formes et designs de portillon. Votre choix s’arrêtera selon le degré d’intimité que vous souhaitez conserver ou encore selon vos goûts !
Il existe donc des portillons en remplissage plein, ajouré, semi-ajouré, décoratif… Au niveau des formes ils peuvent être droits, bombés ou encore en chapeau de gendarme !
Un choix très diversifié pour répondre à vos besoins !