Vous envisagez d’installer une pergola chez vous, et vous vous questionnez sur le fait d’orienter votre choix sur une pergola en aluminium ?
Nous vous donnons ici toutes les informations utiles à connaître sur la pergola alu :
Suivez le guide et devenez (presque) incollables sur le sujet !
La pergola alu en quelques mots
La pergola est aujourd’hui un aménagement de plus en plus prisé et fréquent en France. Un récent article paru en 2021 dans le journal la Tribune explique que les ventes de pergola sont en constante augmentation ces dernières années, et avec une progression encore plus importante depuis 2019.
Cette progression s’explique par le fait que vous êtes de plus en plus nombreux à souhaiter aménager votre extérieur pour l’embellir et le rendre plus agréable ; mais également par la progression des phénomènes climatiques et des fortes chaleurs. Bien plus solide et efficace qu’une simple tonnelle ou un parasol, la pergola est aussi plus simple et modulable d’installation qu’une véranda. C’est donc le compromis parfait pour aménager votre extérieur et vous créer un espace de vie accueillant au jardin ou sur votre terrasse. En savoir + : Lire notre article comparatif Tonnelle VS pergola
La progression de votre intérêt pour les pergolas a incité les fabricants à développer de nouveaux modèles, afin de répondre au mieux à chaque type de projets et de besoins.
Ainsi, les matériaux utilisés pour leur fabrication et les accessoires et équipements complémentaires sont de plus en plus nombreux. On trouve ainsi des pergolas en bois, en fer forgé, en aluminium, en PVC, en résine ou en acier… ; Bioclimatiques ou non, avec des toitures en dur (lames orientables, verres, plexiglas) ou plus légères, telles que les couvertures en paille, en bambou ou en toile d’ombrage. Elles peuvent être motorisées et accessoirisées avec de nombreux équipements, tels que des stores, des baies fixes, des éclairages intégrés, ou encore des capteurs de pluie pour les modèles bioclimatiques motorisés.
Parmi les différents modèles de pergolas, la pergola avec une structure en aluminium est l’une des plus prisées. Pourquoi un tel succès ?
Les avantages de la pergola en aluminium
Une pergola en aluminium présente de nombreux avantages qui expliquent son succès. Non seulement esthétique, la pergola alu est également un excellent choix en termes de durabilité et de facilité d’entretien.
Voici un résumé détaillé de ses principaux avantages :
Durabilité et Résistance
- L’aluminium est un matériel durable et solide : il offre une très grande résistance aux intempéries (pluie, UV, neige), à l’inverse des structures en bois, qui peuvent s’altérer voir pourrir avec le temps, ou de celles en PVC ou en résine, qui sont moins solides en cas de chocs (chute de grêles ou de branches d’arbres par exemple).
- Longévité et absence de rouille, contrairement aux structures en fer forgé ou en acier.
Esthétisme et Modernité
- L’aluminium est un matériau résolument design, contemporain et épuré, qui se marie avec esthétisme à tous styles d’habitations : il va aussi bien avec une maison moderne qu’avec une maison ancienne ou typique.
- Il permet une personnalisation poussée de votre pergola, grâce au large choix de finitions et de couleurs personnalisables. Les structures en aluminium thermolaqué peuvent en effet recevoir des peintures de n’importe quelles couleurs, et proposer des finitions d’aspect mat, brillant ou poudré selon la peinture choisie pour le thermolaquage.
Simplicité d’Entretien
- La pergola alu demande un entretien vraiment minimum : pas besoin d’appliquer des produits de protection, contrairement à celles en bois qui nécessitent des applications régulières de produits imperméabilisants. Ou encore comme celles en fer forgé qui demandent quant à elles des applications régulières de produits anti-rouille afin de ne pas subir de corrosion.
En savoir + : lire notre article sur les différents types et matériaux de pergolas - La résistance de l’aluminium permet de ne pas avoir d’entretien particulier à faire sur la structure de votre pergola, à part la nettoyer de temps à autre avec une éponge savonnée pour la garder propre.
Facilité d’Installation et modularité
- L’aluminium étant un matériau très léger, il rend la manipulation des pièces de la structure beaucoup plus facile lors de l’installation de la pergola, que, par exemple, celles d’une structure en bois, plus lourde et plus fragile.
- Cette légèreté et cette maniabilité lui permet également d’offrir une large variété de choix de dimensions et de types de poses.
Pour vous aider à choisir entre un modèle de pergola adossée ou autoportante, vous pouvez consulter notre article comparatif à ce sujet.
Les contraintes de la pergola en alu
La pergola en aluminium ne demandant pas d’entretien particulier, et étant à la fois extrêmement résistante, facile à installer, modulable et personnalisable comme indiqué ci-dessus, elle n’a pas vraiment de contraintes ou d’inconvénients.
Ses impératifs seront donc les mêmes que pour les autres pergolas :
- Elle devra être installée sur un sol non meuble et ses pieds ancrés dans une dalle maçonnée ou un support bétonné (terrasse existante ou trous remplis de béton)
- Pour les modèles en pose adossée, il sera nécessaire de vérifier la solidité du mur contre lequel la structure de votre pergola sera fixée.
- Il faudra veiller à vérifier auprès de votre mairie, avant d’installer votre pergola alu, les différentes contraintes et autorisations locales qui peuvent exister pour ce type d’installation.
Pour tout savoir sur l’installation d’une pergola, vous pouvez consulter notre page-conseil sur le sujet
Enfin, une pergola aluminium est parfois sensiblement plus chère qu’un modèle en bois ou en résine. Cependant, sa grande résistance aux intempéries et sa durabilité font d’elle la pergola qui présente le meilleur rapport qualité/prix du marché, ce qui explique sa popularité.
FAQ : nos réponses à vos questions les plus courantes sur la pergola alu
Généralement compris entre 450€ et 800€ le m2, le prix d’une pergola alu, tout comme les autres types de pergola, dépend de plusieurs critères. Son prix peut ainsi être très variable selon les dimensions souhaitées, les finitions que vous choisirez pour la personnaliser, et les accessoires et équipements que vous y ajouterez (stores, éclairages, motorisation …)
Certains fabricants proposent des pergolas livrées en kit avec des notices d’installation par vos soins. Le fait de choisir un modèle de pergola livrée en kit à installer vous-même réduira le coût final en évitant le prix d’intervention d’un installateur professionnel.
Si vous souhaitez faire un chiffrage de votre projet en quelques clics : c’est par ici
La toiture bioclimatique : la meilleure option pour une pergola offrant un confort d’utilisation optimal.
Une toiture de pergola bioclimatique est un système composé de lames orientables ou inclinables en aluminium permettant de moduler l’apport de lumière et de ventilation selon l’heure de la journée et les conditions météo.
C’est une toiture parfaite pour protéger votre mobilier des intempéries, jouer avec les rayons du soleil et les brises en été, mais également pour continuer de profiter de votre pergola le reste de l’année.
De plus, les lames orientables des pergolas bioclimatiques étant fabriquées en aluminium thermolaqué, elles sont très résistantes aux UV et à tout type de climat, et leur solidité garantit la durabilité de leur protection.
La création d’une surface vitrée est l’une des solutions les plus prisées pour fermer une pergola, car elle offre une couverture optimale contre la pluie et le vent. Mais elle reste cependant l’une des options les plus coûteuses du marché.
De plus, ce type de fermeture “en dur” peut faire de votre pergola une installation qui sera considérée comme une extension de même type que les vérandas. Elle deviendra donc susceptible d’être considérée comme soumise aux taxes foncières par l’administration, ce qui n’est pas le cas des pergolas classiques.
Le meilleur compromis rapport qualité/prix est l’installation de stores motorisés : installés sur tous les côtés de votre véranda, ils vous permettent de maîtriser encore plus facilement le niveau d’ensoleillement et d’aération de votre espace extérieur. Ils protègent efficacement du soleil et des fortes chaleurs, mais aussi du vent et du froid en limitant les entrées d’air.
Couplés à un capteur de pluie, la motorisation déclenche leur fermeture automatique, afin de protéger votre espace et son aménagement des intempéries. Ils vous mettent également à l’abri des regards indiscrets, pour profiter de votre pergola en toute tranquillité.
La pergola alu n’est pas une construction classifiée comme fermée (les stores latéraux optionnels n’étant pas considérés comme des fermetures à proprement parler). Elle n’est donc pas assujettie à la taxe d’aménagement, sauf si vous décidez de la fermer avec des fermetures considérées comme “fixes” (baies vitrées).
Dans ce cas-là, elle serait alors classée par l’administration comme construction d’une extension de votre habitation au même titre que les vérandas, et soumise à taxation.
De plus, l’installation d’une pergola n’est soumise ni à la taxe d’habitation, ni à la taxe foncière.
En effet, toujours en raison de son aménagement considéré “non clos” par la loi, elle n’est pas concernée par la taxe d’habitation.
Et enfin, la législation française considère que, à l’inverse d’une piscine ou d’un court de tennis, l’installation d’une pergola n’augmente pas la valeur locative d’un bien. L’installation d’une pergola en aluminium n’a donc aucun impact sur le taux de votre taxe foncière.
- Pour les pergolas de plus de 5 m² et de moins de 20 m², une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie peut être suffisante.
- Au-delà de 20 m², un permis de construire sera nécessaire.
- Pour une surface de moins de 5 m², il n’y a généralement pas d’autorisation particulière à obtenir.
Cependant, quelle que soit la surface envisagée pour votre projet de pergola alu, nous vous conseillons de prendre le temps, avant de commencer l’installation, d’aller vous renseigner auprès de votre mairie.
Ceci afin d’éviter tout problème par la suite, car des contraintes spécifiques à votre zone géographique peuvent exister. En effet, en cas de non-respect des réglementations locales, et d’installation sans avoir obtenu les autorisations nécessaires, votre pergola pourrait être jugée illégale. Vous encourez alors une amende pouvant aller de 1 200€ à 6 000€ par mètre carré, et seriez contraints de procéder à sa démolition.
Non, les pergolas alu, et particulièrement celles en kit, sont conçues pour être installées facilement. Les kits sont généralement fournis par les fabricants avec une notice comportant des instructions claires et rédigées pas à pas.
La légèreté et la solidité de l’aluminium en font un matériau rendant les éléments de la structure d’une pergola très faciles à manipuler pendant le montage.
En suivant avec attention les instructions de la notice fournie avec votre kit, même si vous n’avez aucune expérience particulière en bricolage, vous pouvez effectuer l’installation d’une pergola avec facilité, en seulement un ou deux jours.
La taille idéale pour une pergola aluminium dépend entièrement de votre projet : l’emplacement disponible sur votre terrain, votre budget, l’utilisation que vous souhaitez faire de cette pergola ….Pour vous aider à définir la taille idéale de votre future pergola alu, nous avons rédigé un article vous indiquant tous les critères à prendre en compte selon votre projet personnel.
Vous souhaitez obtenir + d’informations sur les pergolas alu ?
Nos techniciens sont là pour répondre à toutes vos interrogations et vous conseiller.
Vous pouvez utiliser notre formulaire de contact pour nous poser vos questions :
Vous aimeriez connaître le prix de votre projet de pergola aluminium ?
Utilisez notre formulaire de demande de devis et recevez un tarif en quelques secondes !