La pergola bioclimatique : on vous explique tout !
Vous avez entendu parler de pergola bioclimatique, et vous vous demandez ce que c’est exactement ? On vous explique tout !
Vous trouverez sur cette page l’ensemble des réponses aux questions que vous pouvez vous poser sur la pergola bioclimatique.
Pergola bioclimatique : définition
La pergola bioclimatique est une structure dont la toiture est composée d’un système de lames orientables, que vous pouvez ouvrir entièrement, partiellement ou encore fermer totalement.
Quel est l’intérêt d’une pergola bioclimatique ?
Une pergola bioclimatique est une pergola dans laquelle la climatisation est réalisée de manière naturelle.
En jouant sur l’ouverture et l’orientation des lames de sa toiture, vous tirez le meilleur parti du rayonnement solaire et de la circulation naturelle de l’air.
Ce qui vous apporte un confort supplémentaire, en vous permettant de réguler la température et de gérer la luminosité à l’intérieur de votre pergola.
Utilisation d’une pergola bioclimatique
En ouvrant plus ou moins les lames de votre pergola bioclimatique, vous pouvez en maîtriser la chaleur, la luminosité, l’étanchéité et l’aération :
D’orientation modulable afin de jouer sur leur position, de plate à verticale (de 0° à 150° selon les constructeurs), les lames de votre pergola bioclimatique vous offrent la possibilité de réguler le niveau de lumière et d’aération.
- En cas de pluie, des lames en position totalement fermées vous garantissent la complète étanchéité de votre pergola.
- Cette position fermée permet également de ne laisser passer aucun rayon de soleil, si vous souhaitez une ombre optimale (par exemple pour favoriser l’endormissement). C’est aussi un moyen de profiter de votre extérieur tout en vous protégeant parfaitement du vent ou du soleil en période de forte chaleur ou de canicule.
- Avec les lames partiellement ouvertes, votre pergola bioclimatique vous permet de profiter d’une luminosité naturelle plus ou moins prononcée. Comme un variateur électrique d’éclairage, vous choisissez l’intensité de la luminosité intérieure.
- L’ouverture partielle permet également de renouveler l’air et de créer des courants d’air plus ou moins importants. Vous maîtrisez ainsi l’effet rafraîchissant des courants d’air intérieurs.
- Entièrement ouvertes (position verticale à 90°), elles vous permettent d’utiliser la biothermie, en profitant de l’énergie naturelle apportée par le soleil. Leur ouverture totale vous fait bénéficier d’un ensoleillement maximum, offrant une grande luminosité et un haut niveau de chaleur.
Quels sont les différents types de pergola bioclimatique existants ?
Il existe principalement deux types de pergola bioclimatique :
Les pergolas adossées, fixées à la façade de votre maison, et les pergolas autoportantes, indépendantes et pouvant être placées là où vous le souhaitez dans le jardin ou sur votre terrasse.
Chacune offre ses propres avantages, que vous pouvez découvrir dans notre article consacré à ce sujet :
Avantages des pergolas bioclimatiques par rapport aux pergolas standard ?
La pergola bioclimatique est conçue en aluminium pour sa structure, ainsi que pour les lames orientables qui composent sa toiture.
Mais il existe également d’autres matériaux utilisés pour la construction des pergolas standards :
Les structures des pergolas standards sont généralement en bois, en acier ou en fer forgé. Leur toiture peut, quant à elle, être en toile (enroulable ou rétractable) ou bien encore fixe, en plaque de verre ou de polycarbonate.
Les avantages de la pergola bioclimatique par rapport à une pergola standard sont notamment son utilisation annuelle et sa durabilité.
En effet, ses lames orientables permettent de l’adapter parfaitement à toutes les conditions climatiques. La pergola bioclimatique est donc une véritable pièce de vie dont l’on peut profiter toute l’année, quelle que soit la saison.
Par ailleurs, sa structure et sa toiture étant en aluminium, elle offre une durabilité et une solidité optimales. En effet, l’aluminium est un matériau solide, très résistant aux intempéries, à la corrosion et aux UV, et qui ne demande que très peu d’entretien dans le temps.
À l’inverse, la pergola à toile, si elle est efficace pour préserver la luminosité de la maison, sa toile offrant une très bonne protection contre le soleil, elle n’est en revanche pas adaptée en cas de fortes intempéries. La toile est peu résistante à la prise aux vents, et ne sera étanche qu’en cas de pluies faibles ou modérées. Lors de forts épisodes orageux, sa protection ne sera donc pas parfaitement efficace.
Les pergolas avec couverture fixe, en verre ou en plexiglas, bien que parfaitement étanches même en cas de fortes pluies, peuvent en revanche être fragilisées en cas de chocs (chute de tuiles ou de branches d’arbres par exemple).
Enfin, contrairement à l’aluminium utilisé pour la fabrication des pergolas bioclimatiques, les structures des pergolas classiques demanderont un entretien adapté à leurs matériaux de construction :
- Les structures en bois nécessitent des traitements réguliers avec un produit adapté à l’essence du bois (lasure ou huile).
- Les structures en acier ou en fer forgé ont besoin d’un traitement régulier contre la rouille.
L’installation d’une pergola bioclimatique est-elle difficile ?
L’installation d’une pergola, que ce soit une pergola bioclimatique ou standard, ne présente pas de difficultés particulières, et peut même être faite par un novice en bricolage pour les modèles vendus en kit.
Elle nécessite simplement des fondations avec un solide ancrage, et donc la préparation du sol sur lequel les pieds seront fixés.
Une assise bétonnée, sous forme de terrasse ou de dalle ou encore de blocs de béton, sera nécessaire pour accueillir les pieds. Il est également possible d’utiliser un ancrage métallique à sceller dans le sol, dans lequel les poteaux de la pergola pourront être mis en place.
Enfin, dans le cas d’une pergola bioclimatique, la motorisation des ouvrants nécessite qu’elle soit installée dans un endroit où il existe un accès au réseau électrique.
La pergola bioclimatique a-t-elle des contraintes ou des inconvénients particuliers ?
Comme toutes pergolas, la pergola bioclimatique, contrairement à une structure amovible telle que la tonnelle, ne peut plus être déplacée sans être entièrement démontée une fois qu’elle est installée.
Il sera en outre nécessaire de veiller une ou deux fois par an à ce que les lames ne soient pas obstruées par divers débris (feuilles d’arbres par exemple), afin qu’il n’y ait pas de gène pour leur rotation.
Pour son utilisation en hiver, il faudra également veiller à ne pas manœuvrer les lames sans les avoir préalablement déneigées, et éviter de les faire fonctionner en cas de gel, car cela pourrait endommager leur mécanisme. En hiver, nous vous recommandons de laisser les lames en position neige c’est-à-dire légèrement entrouvertes.
Comment faire l’entretien d’une pergola bioclimatique ?
L’entretien d’une pergola bioclimatique est relativement simple.
Hormis la surveillance citée ci-dessus pour ôter les éventuels petits détritus qui seraient susceptibles d’obstruer les lames et d’en gêner les mouvements, il n’y a que très peu d’entretiens à prévoir.
Sa structure en aluminium ne demande pas d’entretien spécial, n’étant pas un matériau présentant de risque d’altération comme le bois ou de corrosion comme l’acier et le fer forgé.
Il vous suffit de nettoyer de temps en temps la structure et les lames avec de l’eau savonneuse pour enlever la poussière et les débris.
Vous devrez enfin vérifier occasionnellement les mécanismes de pivotement pour vous assurer qu’ils fonctionnent correctement et appliquez du lubrifiant si cela vous semble nécessaire.
Quels sont les accessoires et équipements existants pour une pergola bioclimatique ?
Les pergolas bioclimatiques peuvent être équipées de nombreux accessoires pour en améliorer le confort.
Il existe ainsi des équipements d’éclairages intégrés, des chauffages d’appoint, des stores latéraux, et même des capteurs météorologiques pour une gestion automatique des lames selon les conditions climatiques.
(exemple présenté en photo ci-contre : capteur de pluie déclenchant la fermeture de vos lames).
Quel type de pergola bioclimatique choisir ?
Le choix du type de pergola bioclimatique dépend de vos besoins personnels, de l’espace dont vous disposez sur votre terrain et de votre budget.
Les pergolas adossées sont idéales pour agrandir l’espace de vie de votre maison, tandis que les pergolas autoportantes vous offrent une plus grande flexibilité d’installation à l’endroit où vous souhaitez dans le jardin.
Prix, installation, réglementations, nos équipes vous disent tout !
Une pergola bioclimatique a un coût sensiblement plus élevé qu’une pergola standard, comme les pergolas en toile, ou qu’une tonnelle.
Cependant, elle est d’un meilleur rapport qualité/prix, car, contrairement à la pergola en toile, la pergola bioclimatique est utilisable toute l’année même en cas de fortes intempéries (vent, pluie, orage).
De plus, son niveau d’équipement et la qualité de ses matériaux en font une réelle plus-value sur votre habitation : c’est comme une pièce de vie supplémentaire, à un coût souvent inférieur à la construction d’une véranda traditionnelle.
Les obligations légales à respecter pour installer une pergola bioclimatique sont celles prévues au PLU :
La loi française prévoit que l’installation d’une pergola nécessite l’obtention d’autorisations si sa surface au sol dépasse 5 m².
Pour installer une pergola d’une surface comprise entre 5 et 20 m², il est nécessaire de faire une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie.
Pour les pergolas de plus de 20 m², vous devez obtenir un permis de construire.
Enfin, vous devez vous assurer de respecter les règles de distance d’implantation par rapport aux voisins prévues au PLU de votre commune. Vous devez donc veiller à vous renseigner auprès de votre mairie pour connaître les règles applicables sur votre commune.
Le prix moyen constaté en France en 2024 pour l’installation d’une pergola bioclimatique à lames rétractables se situe dans une fourchette de prix comprise en 2 000€ et 7 000€, soit de 450 € à 650 € TTC le m2.
(Source travaux.com)
Le coût d’une pergola bioclimatique varie en fonction de sa superficie, de ses finitions et des options choisies (motorisation, éclairage, etc.).
Besoin d’inspiration ?
Découvrez notre gamme de pergolas