- Accueil >
- Page actuelle
Quel matériau choisir pour votre portail ?
Vous prévoyez de changer votre portail, mais vous ne savez pas vers quel modèle vous tourner ? Bois, PVC, acier, aluminium, une grande diversité de matériaux peuvent être utilisés pour fabriquer des portails.
En fonction de vos besoins et de vos priorités, le matériau à privilégier ne sera pas le même.
Nous vous avons préparé un petit guide pour faire le point sur les avantages et les inconvénients des différents matériaux possibles et vous aider à faire le meilleur choix.
Facilité d’entretien
En ce qui concerne la facilité d’entretien, le bois apparaît clairement comme le matériau le moins adapté. Un portail en bois peut rapidement s’abîmer s’il n’est pas protégé correctement. Le bois doit être traité pour éviter des dégradations liées à l’humidité, aux champignons et aux insectes. Cette protection est indispensable pour éviter que l’eau s’infiltre et que le bois ne pourrisse.
Votre portail en bois devra donc être régulièrement entretenu. Une couche de peinture, de vernis ou de lasure sera nécessaire pour que votre portail garde tout son éclat. Il devra préalablement être poncé et décapé totalement. Une tâche fastidieuse qui peut vite prendre du temps.
Les portails en acier nécessitent également un entretien régulier pour éviter la corrosion.
En revanche, d’autres matériaux comme le PVC ou l’aluminium nécessitent quant à eux peu d’entretien. Un coup d’éponge suffira amplement pour avoir un portail comme neuf.
Notes
Bois : 1/5
Acier : 1/5
PVC : 4/5
Aluminium : 4/5
Esthétisme
Un critère clé dans le choix de votre nouveau portail. Il faut que ce dernier s’accorde parfaitement avec le style de votre habitation. Plutôt moderne et design ou plus traditionnel, le style recherché peut dépendre du matériau utilisé.
Le bois vous permettra d’opter pour la couleur de votre choix, mais un entretien régulier sera nécessaire pour que celle-ci dure dans le temps. Les nuances de bois apporteront une touche moderne et élégante à votre extérieur
Pour les portails en PVC, les teintes disponibles sont souvent claires, comme le blanc ou le gris. Il faudra utiliser une peinture spécifique pour obtenir un plus large choix de couleurs. Les portails en PVC restent donc très classiques.
Les portails en acier sont difficilement personnalisables, car les pigments ne tiennent pas ou les couleurs ne sont pas disponibles sur le marché. Un portail en acier sera donc généralement gris foncé ou noir. En revanche, il se décline sous toutes les formes pour créer des styles de portails originaux.
Enfin, si vous souhaitez opter pour un portail contemporain, privilégiez l’aluminium. Il offre de nombreuses possibilités de personnalisation aussi bien au niveau de la couleur qu’au niveau des formes.
Notes
Bois : 5/5
Acier : 3/5
PVC : 3/5
Aluminium : 5/5
Sécurité et risque d’infraction
Au-delà de son aspect esthétique et pratique, un portail représente une sécurité supplémentaire face aux risques d’infraction. Il vaut mieux privilégier des matériaux fiables et solides pour garantir une protection optimale.
Le PVC est le matériau le moins adapté. Peu robuste, il offre une faible résistance aux chocs.
En revanche, le bois, l’acier et l’aluminium sont réputés pour leur robustesse. Ils résistent aux chocs, aux intempéries et aux aléas du temps.
Notes
Bois : 4/5
Acier : 4/5
PVC : 1/5
Aluminium : 4/5
Adapté à la motorisation
Un portail motorisé permet de gagner en confort. Cependant, certains matériaux ne sont pas adaptés aux systèmes de motorisation.
C’est par exemple le cas du bois. La motorisation vient exercer une force de traction sur le bois, ce qui le déforme. Il faudra donc prévoir une ossature métallique pour prévenir le risque de déformation.
L’acier n’est également pas adapté, car c’est un matériau très lourd.
Le PVC quant à lui est un matériau fragile qui possède une très faible résistance mécanique. La force exercée par le système de motorisation risque de déformer la matière et de casser le portail.
À la fois solide et léger, l’aluminium est le matériau idéal si vous souhaitez opter pour un portail motorisé.
Notes
Bois : 3/5
Acier : 3/5
PVC : 2/5
Aluminium : 4/5
Prix attractif
Des matériaux comme le bois, le PVC ou encore le fer sont assez abordables. Il faut compter entre 200 et 3 000 euros. Cependant, les portails fabriqués à partir de ces matériaux nécessitent davantage d’entretien, ce qui représente un coût supplémentaire.
Pour un portail en acier, il faut compter entre 400 et 4 000 euros. Très solides, les portails en acier sont néanmoins sensibles à la rouille et doivent être régulièrement entretenus.
L’aluminium est un matériau plus premium. À la fois léger, robuste et esthétique, il faut prévoir un budget plus important et débourser entre 700 et 8 000 euros pour un portail en aluminium.
Notes
Bois : 4/5
Acier : 4/5
PVC : 4/5
Aluminium : 3/5
Bilan
Vous l’aurez compris, choisir le matériau de votre portail dépend de plusieurs critères, selon vos goûts et votre budget. Cependant, si vous recherchez à la fois esthétisme et fiabilité, l’aluminium est le matériau à privilégier.
Actualités
Pergola à lames motorisées : bien-être et confort toute l’année !
Profiter d’un espace extérieur 365 jours par an, rêve ou réalité ?
L’augmentation des aléas climatiques que nous ressentons tous ces dernières années a perturbé notre plaisir de profiter de notre jardin […]
Nous vous proposons de découvrir dans cet article comment l’installation d’une pergola à lames motorisées peut ainsi transformer votre terrasse ou votre jardin en un véritable havre de paix.
Une pergola bioclimatique est-elle étanche ?
La pergola bioclimatique est une solution innovante et esthétique qui permet de profiter de l’extérieur tout en étant protégé des intempéries. Sa conception est spécifiquement pensée pour créer un espace de vie agréable et fonctionnel sur votre terrasse, tout en offrant une excellente protection contre la pluie.
Mais comment cela fonctionne-t-il vraiment ? Découvrons-le ensemble.
Tonnelle VS Pergola : faites le bon choix !
Tonnelle et Pergola : souvent confondues entre elles, chacune est pourtant spécifique, aussi bien dans sa fabrication que dans son utilisation. Dans cet article, nous souhaitons vous aider à les différencier, et vous guider sur le choix idéal à privilégier pour aménager votre espace extérieur.