Clôture ou Garde-Corps ? Savoir faire la différence

Avant de choisir d’installer votre clôture assortie à votre portail, il est nécessaire de savoir si c’est bien ce qu’il vous faut. En effet, selon la disposition de votre terrain, vous serez peut-être amené à faire construire un garde-corps. Or, cela change complètement la nature du produit.

Partager

Clôture-ou-Garde-Corps-Savoir-faire-la-différence

Deux fonctions différentes

Une clôture va permettre de délimiter votre terrain, mais n’est pas conçue pour être infranchissable, ni sécuriser le passage de quelqu’un par-dessus. Le garde-corps quant à lui a pour but d’empêcher des personnes, circulant ou stationnant à proximité de celui-ci, de tomber. Il cherche à sécuriser les déplacements dans des situations dangereuses. Il n’a pas non plus pour but d’empêcher le passage volontaire d’une personne, mais ne cédera pas sous son poids. Si elle veut escalader le garde-corps, elle pourra quand même le faire, à ses risques et périls.

Les normes

Les normes à respecter sont différentes en fonction du produit. Pour une clôture, le fabricant et l’installeur doivent garantir la bonne tenue du produit. Pour cela, il faut prendre en compte la résistance au vent (à adapter selon les régions) ainsi que la résistance au vandalisme. La fixation d’une clôture se fait par scellement ou chevilles traditionnelles.

Un garde-corps doit respecter toutes les conditions précédentes avec quelques exigences qui lui sont propres. Il doit respecter les normes nfp-01-012 et nfp-01-013. La fixation du garde-corps se fait également par scellement ou alors par des chevilles spécifiques en inox. La hauteur de protection classique des garde-corps est d’un mètre.

À titre d’exemple, ceci est une clôture :

cloture-metallique-imitation-roseaux-400x400

Et ceci est un garde-corps :

garde-corps-alu-400x303

Mais comment savoir à quel moment on doit installer une clôture et à quel moment on doit poser un garde-corps ?

En revanche, si cette hauteur est inférieure à un mètre, vous pouvez installer une simple clôture sans aucuns problèmes.

  • A savoir : La norme NF P 01-012 recommande d’installer au minimum un petit obstacle si la hauteur est inférieure à un mètre. Donc même si vous ne mettez pas de clôtures, vous pouvez déposer sur le bord un petit muret, un acrotère ou alors de simples jardinières.

De plus, si la hauteur de l’installation est supérieure à un mètre mais que la pente est inférieure à 45°, vous pouvez installer une clôture classique. Par contre, avec une pente supérieure à 45° il faut passer sur un garde-corps.

Faites également attention aux Zones de Stationnement Précaire (ZSP) ! Dans ce cas précis aussi, il faut installer un garde-corps. La marche que vous pouvez voir si dessous est facilement accessible, car sa hauteur est inférieure à 45cm. A contrario,  Si vous dépassez ces 45cm, on considère que cette marche est difficile d’accès. C’est-à-dire qu’on ne peut pas l’atteindre sans l’aide d’un objet. Dans ce cas, une clôture classique sera amplement suffisante. Faites tout de même attention aux chemins de rondes ! Ces chemins rendent cet espace accessible sans avoir besoin d’un objet, un garde-corps sera donc indispensable.

A Savoir : Si votre garde-corps dépasse la hauteur (h) classique de 1m on parle de mur cloison :

Pour terminer, voici un conseil pratique pour l’installation de votre clôture ou de votre garde-corps :

Faites attention à vos chevilles. Si le vent fait tomber votre garde-corps, les chevilles vont casser le béton en prenant une forme de cône. Ainsi, ne les installez pas trop près du bord. Je vous laisse le schéma ci-dessous pour que vous compreniez mieux.

Actualités

pergola bioclimatque lames orientables
11 juillet 2024

Pergola à lames motorisées : bien-être et confort toute l’année !

Profiter d’un espace extérieur 365 jours par an, rêve ou réalité ?
L’augmentation des aléas climatiques que nous ressentons tous ces dernières années a perturbé notre plaisir de profiter de notre jardin […]
Nous vous proposons de découvrir dans cet article comment l’installation d’une pergola à lames motorisées peut ainsi transformer votre terrasse ou votre jardin en un véritable havre de paix.

Lire l'article
Pergola jardin bioclimatique autoportante avec store et salon de jardin
31 octobre 2024

Une pergola bioclimatique est-elle étanche ?

La pergola bioclimatique est une solution innovante et esthétique qui permet de profiter de l’extérieur tout en étant protégé des intempéries. Sa conception est spécifiquement pensée pour créer un espace de vie agréable et fonctionnel sur votre terrasse, tout en offrant une excellente protection contre la pluie.
Mais comment cela fonctionne-t-il vraiment ? Découvrons-le ensemble.

Lire l'article
Lames orientables d'une pergola bioclimatique ouvertes
20 juin 2024

Tonnelle VS Pergola : faites le bon choix !

Tonnelle et Pergola : souvent confondues entre elles, chacune est pourtant spécifique, aussi bien dans sa fabrication que dans son utilisation. Dans cet article, nous souhaitons vous aider à les différencier, et vous guider sur le choix idéal à privilégier pour aménager votre espace extérieur.

Lire l'article